06 27 27 38 65 

Tarn et Garonne
Moissac-Bressols

ARTTAVIE

 



L'Ayurveda, la santé en conscience !
Naturopathie ayurvédique, nutrition, perte de poids, sommeil...

Blog


Plus de blog sur :

https://arttavie.wordpress.com" target="_blank">http://https://arttavie.wordpress.com

afficher :  plein / résumé

La détox selon l'Ayurveda

Publié le 12 juin 2019 à 10:50 Comments commentaires (0)

La Détox selon l’Ayurveda


L’Ayurveda préconise une cure de détoxification deux fois par an, au début du printemps et de l’automne, afin d'éliminer les toxines et émotions négatives accumulées pendant l’année. Cependant pour garder son équilibre pendant toute l’année et ne pas favoriser l'accumulation de toxines il est recommandé de suivre une routine de détox ayurvédique.

 

Que sont les toxines ?

 

 Des aliments mal digérés à cause d’une alimentation trop riche, trop sucrée, en trop grande quantité ou contenant des produits chimiques (Pesticides, conservateurs, colorants et exhausteurs de goût non naturels, etc.) et à cause d'un feu digestif (agni)faible.

 Des polluants extérieurs que l’on trouve dans la pollution atmosphérique, les cigarettes, les aérosols, les microparticules de plastique des récipients alimentaires, etc.

 

Un corps et un esprit en santé dépendent de l’équilibre entre ce que nous assimilons de notre environnement, de sa transformation en énergie et de la bonne élimination des déchets qui en résultent.

Une nourriture mal digérée va provoquer des toxines (ama). Ama va stagner dans le corps en commençant par le tube digestif. Du fait de cet encombrement, il ne sera pas possible de bien digérer d'autres aliments, ce qui provoquera à nouveau toxines et graisse. Il empêchera également la bonne absorption des nutriments.

En Ayurveda, la transformation de toute nourriture (les aliments comme les émotions) est régie par Agni, notre feu digestif, ce qui donne naissance à notre énergie vitale (Ojas) qui représente aussi notre immunité et donne notre qualité de vitalité.

Le corps en parfaite santé est tout à fait capable d’éliminer rapidement les toxines. Mais lorsque nous somment stressés, fatigués, soumis à une nourriture industrielle et des polluants environnementaux, le corps ne parvient pas à gérer ces déchets. D'autant plus qu'il y a des produits comme l'aluminium, le titane, les nano particules etc ... qui non rien à faire dans le corps humain. La gestion des déchets devient ingérable. Ceux-ci vont venir s'agglutiner dans les zones les plus faibles (replis de l’intestin, poumons, cellules graisseuses, canaux lymphatiques et sanguins favorisant un terrain propice aux dysfonctionnements comme l'arthrite, les problèmes de digestion, ballonnements, prise de poids, diabète et aussi des maladies bien plus importantes…;).

Il est donc important de détoxifier notre organisme régulièrement et d'adopter une alimentation adaptée avec des routines propices à conserver notre capital santé.

Les routines de chaque jour

 

Grattez votre langue

Utilisez un gratte-langue à jeun le matin, avant le brossage des dents. Le raclage de la langue permet de stimuler la santé de la cavité buccale, y compris des dents et des sinus, et cela facilitera la digestion et réveillera l'ensemble des organes. Une couche de substance blanche, jaune ou grisâtre signale la présence de toxines dans le système digestif. Le gratte langue doit être en acier inoxydable ou en cuivre, il a une forme de U ou de V. On les trouve dans certains magasins bio ou sur internet sur les sites de matériel de yoga.

Gratter la langue trois fois, plus pourrait endommager les papilles.

 

Utilisez des épices pour améliorer la digestion et le métabolisme

Buvez des tisanes chaudes tout au long de la journée en utilisant, gingembre, cannelle, fenouil et menthe. Dans vos mets choisissez des plantes aromatiques comme le basilic, le romarin, le thym, l’origan, la sauge, le persil et des épices comme le curcuma, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, la menthe.

Brossez votre peau à sec

La peau est un organe d’élimination, tout comme les reins, le foie et le côlon. Le brossage à sec de la peau permet de garder les pores propres et facilite le processus de nettoyage. Il contribue également à augmenter la circulation sanguine. Il exfolie la couche superficielle de la peau et stimule la transpiration et les glandes sébacées, apportant plus d’humidité à la peau. Il se pratique avec une brosse en poils naturels, un gant de soie brute ou du luffa qui est une éponge naturelle.

L'auto-massage à l'huile de sésame

Faire chauffer l'huile et pratiquer un auto-massage de tout le corps. Cela permettra d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique et aidera à la détoxication. Ce massage se fait seul en dehors du massage à sec.

Méditez

En Ayurveda, la méditation est un outil important pour pacifier le mental mais ses bénéfices s'étendent également au corps. Les toxines sont aussi d'ordre psychologique : pensées et émotions négatives. La méditation permet d'entrer en contact avec son véritable soi. "La méditation consiste à mettre son mental dans un état de repos et de concentration afin de permettre à notre énergie de se renouveler et de se transformer" (Docteur David Frawley).

Respirez

Respirez pour vivre non pour survivre. La respiration vous permet également l'élimination des toxines, retrouver joie et vitalité. En Ayurveda, le Prayanama (contrôle de la respiration) consiste à approfondir et étendre l'énergie vitale (prana) jusqu'à ressentir un état de paix.

Yoga

Le Yoga discipline soeur de l'Ayurveda vous permettra dans sa partie Asana (postures) de stimuler les organes, faire circuler les fluides aidant ainsi à une meilleure élimination.

Pratiquez quelques postures de yoga le matin au lever après s'être lavé et gratté la langue.

La Détox selon l'ayurveda

 

Un régime anti-ama (anti-toxines) s'adaptera selon l'Ayurveda à chacun selon sa constitution et ses dysfonctionnements s'il y en a.

Il pourra durer :

• 1 à 2 semaines pour les dominantes Vata

• 2 à 4 semaines pour les dominantes Pitta

• 1 à 3 mois pour les dominantes Kapha

Il sera établi et suivi par un praticien en Ayurveda.

 

Cependant il est toujours possible au printemps et en automne, de faire le point sur ce que nous consommons et de faire une détox sur quelques jours.

• Choisir une période précise

• En période préliminaire, supprimez dans un premier temps les protéines animales, puis dans un second temps les laitages, puis les légumineuses.

• Conservez céréales, légumes cuits, fruits (en dehors des repas).

• Consommer un mug d'eau chaude dès le matin.

• Consommez jus frais spécial détox, soupes et tisanes détox.

• Puis réintroduire progressivement, légumineuses, laitage, protéines animales.

• Boire durant la journée eau chaude + gingembre dans un thermos.

Optimalement se faire suivre par un praticien est vivement conseillé, surtout si votre corps est très encrassé. Les réactions à la détox peuvent incommoder, maux de tête, baisse d'énergie etc... Il vaut mieux adapter la détox au cas de chacun, c'est bien là la philosophie ayurvédique.


Cure Ayurvedique

 

L'Ayurveda propose pour une détox totale un Pancha Karma ou cure ayurvédique.

Idéalement elle dure au minimum trois semaines et se passe le plus souvent en Inde.

Est proposé aussi en occident des mini cures d'une semaine, ayant pour but de détoxiner mais aussi adopter de bonnes habitudes de vie et alimentaire, de faire une pause, s'occuper de soi.


PanchaKarma

Publié le 12 juin 2019 à 10:35 Comments commentaires (0)

Ayurveda, signifie littéralement "connaissance de la vie" ou « science de la longévité ». C’est la science de la guérison traditionnelle de l'Inde. Considérant la maladie comme le facteur résultant d’une vie en désaccord avec notre environnement, l’Ayurveda insiste sur le fait de rétablir l’harmonie et l’équilibre comme moyen de recréer un état de santé optimale à la fois dans le corps et l’esprit. Bien que les méthodes ayurvédiques utilisent de nombreuses thérapies comme : l’usage des plantes, l'alimentation, l'aromathérapie, la chromothérapie, les mantras, le yoga, la méditation et les conseils relatifs au mode de vie, le plus puissant de tous les traitements est celui du Panchakarma.


Le panchakarma est la forme traditionnelle de désintoxication du corps et de l’esprit. Il est utilisé depuis des milliers d'années pour rester en bonne santé, permettre le rajeunissement et une bonne vitalité. Il permet d’éliminer āma (toxines) produit par une digestion inadéquate. Les particularités d’āma sont lourdeur et viscosité dans le corps. Il obstrue nos systèmes et par conséquent endommage nos tissus et contribue ainsi à un terrain favorable à la maladie.


La présence d'āma dans le corps et un système digestif faible vont permettre à des maladies chroniques telles que le candida, le syndrome de fatigue chronique, les migraines, les maladies respiratoires chroniques et bien d'autres de s’installer. Le processus de Panchakarma élimine les toxines et permet le rétablissement d’un état d'équilibre et d'harmonie compatible avec une bonne santé


Pancha en sanskrit signifie « cinq » et karma, une « action », et fait référence à cinq procédures différentes de purification et de rajeunissement propre à l'Ayurveda.

* Vamanam (vomissements thérapeutiques) - vomissements qui aident à dégager le tractus gastro-intestinal supérieur jusqu'au duodénum (extrémité de l'estomac) et une partie des voies respiratoires.

* Virechanam (purgation) - purgation induit le tractus gastro-intestinal du duodénum à la sortie.

*Niruha Basti : Basti nettoyant (lavement à base de décoctions de plantes dans de l’eau)

* Anuvasana Basti : Basti nourrissant (lavement à base d'huile médicamenteuse)

* Nasyam - inhalation nasale de substances médicamenteuses qui aident à dégager les voies respiratoires et les sinus.


Le corps a une capacité à se purifier de lui-même. Cependant lorsqu’il est « encrassé », lorsque les excès ont produit engorgements, stagnations dans le tract gastro-intestinal et dans les tissus, le Pancha Karma s’avère d’une grande utilité.

Selon les cas le Panchakarma pourra se faire sur différentes durées. Cependant il sera nécessaire une préparation préliminaire, indispensable, que l’on nomme Purvakarma. Le panchakarma est généralement pratiqué en Inde dans un ashram ou clinique ayurvédique sous la supervision d’un médecin ayurvédique.

Après la période de détoxification (Śodhana), le panchakarma se terminera par un temps de reconstitution, de régénération (Śamana et rasayana), la période détox pouvant être éprouvante ou fatigante selon les cas. C’est pourquoi il est considéré la capacité de la personne à faire cette cure. La situation de chaque individu étant différente, Bala (La force, la vitalité;) sera prise en considération et pourra être renforcée lors de la période de préparation au panchakarma.

Si l’on souhaite purifier l’organisme, il est nécessaire de tout d’abord de le calmer, de réduire la vitesse du mental, de ralentir son rythme. Résumé en une phrase : « calmer son Vāta ».

C’est le premier remède pour la longévité, car l’essence même de la nature de la longévité est d’aller lentement, penser lentement, alimenter son corps en énergie, donc bien respirer.

Aller lentement ne veut pas dire ne pas être efficace, bien au contraire.


Un panchakarma est le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir. Toutefois avec nos vies en sur activité, notre manque de temps, la distance, les finances etc., ce n’est pas toujours réalisable. C’est pourquoi nous vous proposons non pas un panchakarma mais une cure ayurvédique qui pourrait s’avérer préparatrice à un panchakarma ou à une volonté de reconsidérer son corps, sa façon de vivre et s’accorder un temps pour se retrouver, adopter de nouvelles habitudes bénéfiques à la santé, ralentir et reconnecter le corps et l’esprit en conscience des éléments (Ether, air, feu, eau et terre) qui nous gouvernent. S’offrir un espace de repos, de pause, de cocooning incluant soins ayurvédiques spécifiques : shirodhara, massages abhyanga, ugarshana et bien d’autres selon les besoins de chacun (Pas de vomissements ni de lavements comme pour un Panchakarma). Un temps pour retrouver son centre, sa stabilité et son ancrage.

Blog Arttavie

Publié le 10 avril 2019 à 5:55 Comments commentaires (1)

Vous pouvez consulter le blog d'Arttavie http://arttavie.wordpress.com


:)


Rss_feed

UA-142718406-1