06 27 27 38 65 

Tarn et Garonne
Moissac-Bressols

ARTTAVIE

 



L'Ayurveda, la santé en conscience !
Naturopathie ayurvédique, nutrition, perte de poids, sommeil...

LES CURES AYURVEDIQUES

Ayurveda, signifie littéralement "connaissance de la vie" ou « science de la longévité ». C’est la science de la guérison traditionnelle de l'Inde. Considérant la maladie comme le facteur résultant d’une vie en désaccord avec notre environnement, l’Ayurveda insiste sur le fait de rétablir l’harmonie et l’équilibre comme moyen de recréer un état de santé optimale à la fois dans le corps et l’esprit. Bien que les méthodes ayurvédiques utilisent de nombreuses thérapies comme : l’usage des plantes, l'alimentation, l'aromathérapie, la chromothérapie, les mantras, le yoga, la méditation et les conseils relatifs au mode de vie, le plus puissant de tous les traitements est celui du Panchakarma (La cure ayurvédique).

Le panchakarma est la forme traditionnelle de désintoxication du corps et de l’esprit. Il est utilisé depuis des milliers d'années pour rester en bonne santé, permettre le rajeunissement et une bonne vitalité. Il permet d’éliminer āma (toxines) produit par une digestion inadéquate. Les particularités d’āma sont lourdeur et viscosité dans le corps. Il obstrue nos systèmes et par conséquent endommage nos tissus et contribue ainsi à un terrain favorable à la maladie.

La présence d'āma dans le corps et un système digestif faible vont permettre à des maladies chroniques telles que le candida, le syndrome de fatigue chronique, les migraines, les maladies respiratoires chroniques et bien d'autres de s’installer. Le processus de Panchakarma élimine les toxines et permet le rétablissement d’un état d'équilibre et d'harmonie compatible avec une bonne santé.

Pancha en sanskrit signifie « cinq » et karma, une « action », et fait référence à cinq procédures différentes de purification et de rajeunissement propre à l'Ayurveda.

* Vamanam (vomissements thérapeutiques) - vomissements qui aident à dégager le tractus gastro-intestinal supérieur jusqu'au duodénum (extrémité de l'estomac) et une partie des voies respiratoires.

* Virechanam (purgation) - purgation induit le tractus gastro-intestinal du duodénum à la sortie.

*Niruha Basti : Basti nettoyant (lavement à base de décoctions de plantes dans de l’eau)

* Anuvasana Basti : Basti nourrissant (lavement à base d'huile médicamenteuse)

* Nasyam - inhalation nasale de substances médicamenteuses qui aident à dégager les voies respiratoires et les sinus.

Le corps a une capacité à se purifier de lui-même. Cependant lorsqu’il est « encrassé », lorsque les excès ont produit engorgements, stagnations dans le tract gastro-intestinal et dans les tissus, le Pancha Karma s’avère d’une grande utilité.

Selon les cas le Panchakarma pourra se faire sur différentes durées. Cependant il sera nécessaire une préparation préliminaire, indispensable, que l’on nomme Purvakarma. Le panchakarma est généralement pratiqué en Inde dans un ashram ou clinique ayurvédique sous la supervision d’un médecin ayurvédique.

Après la période de détoxification (Śodhana), le panchakarma se terminera par un temps de reconstitution, de régénération (Śamana et rasayana), la période détox pouvant être éprouvante ou fatigante selon les cas. C’est pourquoi il est considéré la capacité de la personne à faire cette cure. La situation de chaque individu étant différente, Bala (La force, la vitalité) sera prise en considération et pourra être renforcée lors de la période de préparation au panchakarma.

Si l’on souhaite purifier l’organisme, il est nécessaire de tout d’abord de le calmer, de réduire la vitesse du mental, de ralentir son rythme. Résumé en une phrase : « calmer son Vāta ».

C’est le premier remède pour la longévité, car l’essence même de la nature de la longévité est d’aller lentement, penser lentement, alimenter son corps en énergie, donc bien respirer.

Aller lentement ne veut pas dire ne pas être efficace, bien au contraire.


Un panchakarma est le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir. Toutefois avec nos vies en sur activité, notre manque de temps, la distance, les finances etc., ce n’est pas toujours réalisable. C’est pourquoi nous vous proposons non pas un panchakarma mais une cure ayurvédique qui pourrait s’avérer préparatrice à un panchakarma ou à une volonté de reconsidérer son corps, sa façon de vivre et s’accorder un temps pour se retrouver, adopter de nouvelles habitudes bénéfiques à la santé, ralentir et reconnecter le corps et l’esprit en conscience des éléments (Ether, air, feu, eau et terre) qui nous gouvernent. S’offrir un espace de repos, de pause, de cocooning incluant soins ayurvédiques spécifiques : shirodhara, massages abhyanga, ugarshana et bien d’autres selon les besoins de chacun (Pas de vomissements ni de lavements comme pour un Panchakarma ;) ). Un temps pour retrouver son centre, sa stabilité et son ancrage.

UA-142718406-1